Le collège du Val d’Aure a engagé depuis 2021 un programme de médiation par les pairs en milieu scolaire. Il s’agit d’apprendre aux élèves à résoudre calmement les conflits.
Toutes les classes ont été sensibilisées. Quelques élèves volontaires, avec l’accord de leurs parents, ont ensuite été recrutés par l’équipe éducative de l’établissement qui a elle-même été formée à cette démarche.
Ces élèves ont été formés à devenir médiateurs par l’AROEVEN de Caen, une association agréée par le Ministère de l’Education Nationale.
Les élèves médiateurs interviennent deux fois par semaine, les mardis et vendredis. Il y a deux créneaux chaque jour, un à la récréation du matin puis l’autre de 13h30 à 13h45. La prise de rendez-vous se fait sur un carnet en vie scolaire.. Une salle de médiation, supervisée par un adulte toujours à proximité, est mise à leur disposition. Les médiateurs, toujours par équipe de deux, suivent alors la procédure à laquelle ils auront été formés.
Le dispositif de médiation ne se substitue pas au règlement intérieur de l’établissement.
Les élèves médiateurs ne remplacent pas les adultes et n’ont aucun pouvoir d’autorité. Par conséquent, ils n’interviennent que pour des conflits de type bousculade, rumeurs, insultes. Les situations de type intimidations ou bagarres restent sous la responsabilité du personnel du collège. Ce dispositif a pour objectif de prévenir ces situations.
Avec la médiation, les conflits sont réglés au fur et à mesure et dans le calme.
Les élèves deviennent plus autonomes et responsables.